Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pré­ser­vons l’En­vi­ron­ne­ment du Col des Hayes

« Préservons l’environnement du col des Hayes »

Voici le nom retenu pour l’association créée le 5 juillet dernier, avec 35 membres fondateurs, tous désireux de conserver son identité à ce fameux site qui relie notre commune à celle de Basse-sur-le-Rupt. Il est au coeur de la Communauté de communes des Hautes Vosges et constitue l’un des symboles de l’histoire et de la vitalité de notre montagne : il est aujourd’hui le cadre de vie de plus de 70 familles qui résident sur les hauts du Rupt de Bâmont ou à Presles. S’y ajoutent les nombreux visiteurs qui ont choisi d’y séjourner en gîtes et en résidences secondaires.

Depuis des décennies, le col est surtout connu de tous les pratiquants d’activités de pleine nature (et pas seulement des saulxurons), promeneurs et randonneurs, cyclistes et lugeurs, mais aussi des amoureux de la forêt, des oiseaux et de la biodiversité en général, comme le prouve la mention remarquable attribuée à l’Espace Naturel Sensible dit des « Prairies du col des Hayes ».

Il est aussi le siège d’une agriculture paysanne telle qu’elle se pratique encore dans notre commune, en phase avec une valorisation réfléchie de l’environnement. Même les pêcheurs et les chasseurs semblent y trouver leur compte.

La renommée du site dépasse largement les limites du Rupt de Bâmont et de Presles : le Conseil Départemental des Vosges en a fait l’emblème de sa communication lors des campagnes de promotion « Je Vois la Vie en Vosges » des années passées, à la télévision. Il vient même de lui consacrer la couverture du magazine Vosges-Mag de janvier 2022, que tous les vosgiens ont eu le plaisir de trouver dans leurs boîtes à lettres : comment mieux dire la portée de ce site exceptionnel à bien des égards ?

Alors, si vous souhaitez connaître nos activités, ou tout simplement être informés de nos projets et nos actions, contactez nous par téléphone ou par courriel. A bientôt !