Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Si Saulxures m’é­tait conté

Le vil­lage de Saulxures regorge de nom­breuses richesses tant natu­relles (forêt, eau, prés et pay­sages) qu’architecturales et humaines.

Le conseil muni­ci­pal, au tra­vers de dif­fé­rents outils de com­mu­ni­ca­tion, sou­haite vous les faire décou­vrir ou redé­cou­vrir (Saulxu­rons et exté­rieurs). Ain­si, un petit groupe de conseillers s’est mis en tête de concré­ti­ser ce pro­jet mais nous ne connais­sons pas tout de notre vil­lage et avons besoin d’aide.

C’est pour­quoi, ils sou­hai­te­raient que toutes les per­sonnes qui aime­raient s’associer à ce pro­jet les rejoignent et puissent ain­si enri­chir le tra­vail de recherche. Un détail, une pho­to, un sou­ve­nir, une date, telles sont leurs attentes.

Les thé­ma­tiques à déve­lop­per et pour les­quelles ils comptent sur vous qui déte­nez des bribes d’histoire du vil­lage portent sur :

  • Les ori­gines du vil­lage de Saulxures
  • Les monu­ments et édi­fices (église, croix, kiosque, monu­ments et stèles mili­taires, la gare, le ciné­ma, les écoles, les commerces…)
  • Les mai­sons d’autrefois (maté­riaux de construc­tion, confi­gu­ra­tions, localisation)
  • Les dif­fé­rentes indus­tries (le bois, le gra­nit, le tex­tile, l’agriculture) et les commerces
  • Les ani­ma­tions et fes­ti­vi­tés d’autrefois (le feu de la Saint Jean, les coua­rôges, le ciné­ma, la Saint Nico­las, les Kyrio­lés…), le patois et le folk­lore (la Fram­boise, la race vosgienne)
  • Les sites (les étangs (des fées, des nunus, Le Gouya)) le Rahm­né, les rues, les quartiers
  • Les per­son­nages emblé­ma­tiques de Saulxures (Marie Bus­sard, Louis Colin, Jean Poi­rot, Jean Marie Cava­da, Mar­cel Albi­ser, la famille Bra­gard…. Et Joseph Vio­la, Ger­vaise Pierson)

Vous trou­ve­rez ici les numé­ros qui ont déjà été dis­tri­bués et que vous pou­vez télé­char­ger et impri­mer à votre conve­nance.
N’hésitez pas à contac­ter le groupe « Si Saulxures M’était Conté » si vous sou­hai­tez appor­ter des infor­ma­tions com­plé­men­taires ou des cor­rec­tions car mal­gré toute l’attention por­tée, il se pour­rait que des détails impor­tants soient oubliés.

Si Saulxures M’é­tait Conté n°1